Un peu d'histoire récente.

Publié le par MoDem de Champs-sur-Marne

« Les Français trouveront pour les représenter une force de contre-pouvoir, libre, capable de dire oui si l’action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens. Capable, autrement dit, de faire sortir la politique des réflexes du toujours pour et du toujours contre, pour défendre l’intérêt général. » 
           Francois Bayrou – 25 Avril 2007

 

Les femmes et les hommes qui militent au MoDem de Champs-sur-Marne veulent être localement cette force de changement, ce mouvement libre et démocrate ouvert à tous dans l’intêret de tous.

 

Modem.jpg


 

Lors de la campagne des présidentielles, de nombreux francais ont adhéré au projet pour la France de Francois Bayrou et au « parti libre » qu’était l’UDF. A Champs-sur-Marne, plus de 2300 personnes ont donné leur voix et ainsi manifesté leur souhait de voir se réaliser le programme d’ouverture de François Bayrou.

Afin d’aller plus loin encore dans sa démarche, François Bayrou a décidé, à la suite du premier tour des présidentielles, de redynamiser la vie politique française en créant un parti d’ouverture et de rassemblement : le Mouvement Démocrate (MoDem). 

La création du mouvement à pris quelques mois, mais très vite 60.000 personnes se sont engagés au coté de François Bayrou afin de proposer une nouvelle démarche politique : l’indépendance et le rassemblement de tous les démocrates au delà des clivages politiques traditionnels.

 
Dans notre commune, les membres de l’ex-UDF, dont certains étaient conseillés municipaux

d’opposition, ont été rejoint par de nombreuses personnes qui ont souhaité s’engager pour leur commune, et pour l’avenir de leurs enfants. 
Le Mouvement Démocrate de Champs est née de cette rencontre entre nouveaux adhérents et membres de l’ex-UDF.

 

Le MoDem de Champs sur Marne s’est alors forgé autour de femmes et de hommes qui ont souhaité s’engager avec force autour du message d’ouverture et de responsabilité du MoDem. Par delà nos nos différences, nos parcours personnels et professionnels variés, nos engagements politiques passés, nos appartenances associatives… nous avons fait de notre diversité une force pour réinventer un engagement politique au delà des logiques partisanes
Notre démarche est celle de l'ouverture à tous et du travail dans l'interêt de notre ville, de nos voisins, de nos collégues et de chacun des campésiens.

 

Après plusieurs réunions préparatoires et afin de structurer et de porter localement le message d’ouverture de François Bayrou, une réunion s’est tenue le 13 Novembre 2007. 
Lors de ce premier rendez-vous campésien, chaque adhérent à pu exprimer ses convictions et son parcours ; tous ont manifesté leur énergie et leur souhait de changement.
Cette réunion a aussi permis d’officialiser la création du MoDem sur notre commune ; cette officialisation s’est faite en présence de Patrick Septier (président du MoDem de Seine et Marne) et de Dominique Maillard (responsable de la 8éme circonscription).

 

Sur un plan organisationnel, Thomas Depaepe a été élu par les adhérents président du MoDem de Champs-sur-Marne.

 

Quelques jours plus tard, 4 adhérents campésiens ont été élus au bureau afin d’organiser la groupe et d’orienter les prises de positions et les engagements du MoDem au niveau local :

-         Yves Bah

-         François Gomez-Valle

-         Didier Lopez

-         Henri Tuquet-Barbet

 

L’histoire du MoDem de Champs est en marche, notre site vous permettra de suivre pas à pas nos prises de positions, d’entendre nos valeurs et nos engagements, et de suivre la vie de notre mouvement au niveau de Champs. Notre site se fera l’écho de nos campagnes, de la vie du mouvement au quotiden.

 

Notre site est ouvert à tous car nous pensons que la politique est l’affaire de tous.

Publié dans modem Champs sur Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article