MoDem national... MoDem local.

Publié le par MoDem de Champs sur Marne

Mercredi soir, la trentaine de membres élus au Bureau Exécutif du MoDem a tiré un premier bilan des élections municipales. Le bilan est évidement contrasté.

Au niveau du positif signalons :
- un score moyen de 15,9% du premier tour par les 350 listes autonomes du Modem dans les villes de plus de 10.000 habitants, avec des pointes entre 16% et 32% dans plusieurs villes.
- 34 villes de plus de 10.000 habitants ou le MoDem est aux responsabilité.
- Environ 1100 élus sur les communes de plus de 10.000 habitants.

Au négatif, François Bayrou a reconnu une "difficulté de communication" autour du "choix stratégique fondamental du MoDem", qui considère que le "centre indépendant peut parler avec les deux acteurs politiques principaux". En clair, les alliances conclues au cas par cas (tantôt avec l'UMP tantôt avec le PS) ont fragilisé le discours MoDem et cela a été particuliérement sensible au second tour puisqu'"il y a de nouveau une crispation sur le droite-gauche, qui a été une difficulté pour nous".


Ce constat nous l'avons fait aussi localement et nous pensons aussi que l'avenir passera par un message MoDem fort et indépendant. C'est d'ailleurs la mission qu'a confié François Bayrou a tous les adhérents.
En effet, le Bureau Exécutif du MoDem a relevé l'impasse des projets PS et UMP, l'un et l'autre loin des attentes des Français et a donné une mission simple a l'ensemble de ses élus locaux : "Nous avons maintenant du temps pour organiser le mouvement et mettre à jour le projet qui doit être créatif, durable et humaniste. la France a besoin d'un choix politique indépendant et construit."


Au niveau de Champs, nous nous reconnaissons totalement dans l'analyse faite par le bureau exécutif et nous allons avec énergie tout faire pour concrétiser, comme nous l'avons déjà maintes fois exprimé, la "mission" que nous confie notre président François Bayrou de construire localement un projet social, humain et ouvert a tous, un projet indépendant, un projet MoDem pour notre commune.

Publié dans modem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article