Mouvement citoyen d'opposition à Edvige

Publié le par Thomas Depaepe

Le MoDem par la voix de son président François Bayrou appelle les élus français à participer à un "mouvement de refus républicain" du fichier Edvige. En parralléle au dépot par le MoDem d'un recours auprés du conseil d'état (recours qui a peut de chance d'aboutir), il nous faut nous mobiliser contre ce fichier dont le decret de création est paru au Journal Officiel (n° 2008-632 du 27 juin 2008) le 1er juillet 2008 (vous pouvez le consulter directement à l’adresse internet suivante : www.journal-officiel.gouv.fr). 

La plupart des partis (le PS et le MoDem ayant été rallié ce Week-end par le Nouveau Centre qui s'est prononcé contre par la voix d'Hervé Morin le ministre de la Défense) et syndicats se sont opposés à sa création. En outre, la Comission Nationale Informatique et Liberté (connue pour son indépendance) a émie de trés sérieuses reserves sur ce fichier Edwige et sur son utilisation comme vous pouvez le voir sur ce lien : link

Qui sera fiché à partir de maintenant?
Toute personne de plus de 13 ans "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique" ou "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
Le fichage est à vie
, ce qui signifie que même lorsque l'on est plus "succeptibles de porter atteinte à l'ordre public" la fiche n'est pas détruite. Outre le fait que l'on ne reconnait plus la présomption d'innonce on déni aussi aux citoyens le fait qu'ils puissent de changer.

Quel sera le contenu du fichier?
"Les adresses personnelles, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les signes physiques particuliers, l'immatriculation des véhicules, les informations fiscales et patrimoniales, et toutes les données relatives à l'entourage, aux relations personnelles seront désormais fichées" comme le rappelle François Bayrou. Mais ce n'est pas tout puisque le decret annonce que de maniére "exceptionnelle" (qui décide de ce qui est exceptionnel? mystére) "les "données concernant l'orientation sexuelle ou la santé pourront être enregistrées ".

Devant une telle "dérive" sur le principe même du fichier et sur son utilisation(absence de traçage des consultations de fiches par exemple), nous ne pouvons rester sans action. Alors au minimun parlons en autour de nous, mobilisons nous et signons la pétition (au moins pour faire du buz) : link
De toute maniére on ne cours pas grand risque a signer une telle pétition vu qu'on est déjà tous fichés :))

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article