Edvige suite... et malheusement pas encore fin.

Publié le par Thomas Depaepe

Ce matin, il a été annoncé (sur Europe 1) que l’Elysée aurait déjà préparé un projet qui supprimerait les points les plus polémiques du fichier : les informations sur l'orientation sexuelle et l’état de santé des personnes devrait disparaitre, le fichage des célébrités ne devraient plus apparaître et les fiches des personnes occupant des fonctions « importantes » dans des entreprises ou des associations seront plus sommaire.
Le fichage des mineurs de plus de 13 ans serait maintenu mais sous condition (en particulier le « droit à l’oubli » serait reconnu puisque les fiches seraient supprimé après un nombre d’année défini).

L’Elysée a repris la main, mais pour faire bonne figure, la ministre de l'intérieur devait recevoir dans la journée des représentants de la Licra, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde), des syndicats de magistrats USM et FO et des organisations représentatives d'avocats. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à mercredi mais le projet n’est déjà plus totalement décidé place Beauvau.

La mobilisation contre Edvige a permis de faire reculer (mais encore trop peu) le gouvernement qui était allé bien trop loin avec ce projet liberticide.
"Ca prouve que ça vaut la peine de se battre (...) Je pense qu'au bout du compte, l'issue normale c'est le retrait de ce décret pour en écrire éventuellement un autre" - François Bayrou.

Mais notre combat au sein du MoDem et en tant que citoyen continue car nous demandons l’abrogation du decret et son remplacement par une nouvelle loi qui doit passer devant l’assemblée (comme le demande aussi Patrick Devedjian dans le monde de ce matin).
La journée d'action prévue le 16 octobre, jour de la Sainte-Edwige, reste donc d’actualité et la pétition pour le retrait d'Edvige qui a déjà recueilli plus de cent soixante-dix mille signatures doit continuer a circuler.

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article